Dans le cadre du développement de nos séjours de soins thermaux, nous avons mis sur pied et proposé une nouvelle cure à une vingtaine de victimes de brûlures et de cicatrices profondes. Celle-ci s'est déroulée la semaine du 3 au 7 juillet.
Dans le cadre de ses actions de prévention à l'adresse du grand public, la Fondation des Brûlés était présente au Village J de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.
La Fondation des Brûlés participe au projet de prévention autour des engins pyrotechniques dans les stades de football belge. En coordination avec le Ministère de l'Intérieur, du SPF intérieur et des acteurs de la sécurité/prévention, nous avons pour mission d'évaluer la situation actuelle et d'identifier précisément les causes et les conséquences. Dans un second temps, nous développerons une action de prévention à l'échelle de deux clubs professionnels. Un objectif commun: réduire le nombre de victimes et d'incidents liés à un usage prohibé d'engins pyrotechniques dans les enceintes de football.
Une nouvelle édition de notre séjour de soins thermaux d'avril vient de se terminer. Aux Thermes de Spa, nos patients ont pu bénéficier de soins adaptés et d'un environnement idéal tant pour leur santé mentale que physique. Comme chaque année, cette cure a été un véritable succès et des liens forts se créent entre les patients.
Une nouvelle action de sécurisation des habitations dans la Région Bruxelles-Capitale s'est déroulée à Etterbeek. Avec le soutien de la commune d'Etterbeek et du SIAMU, plus de 219 habitations ont été visitées et sécurisées par nos équipes.
Dans le cadre de notre action Qwiek.up au bénéfice des victimes de brûlures, nous avons offert et installé cet appareil de relaxation dans les différents centres de brûlés en Belgique. Les patients sont ravis de pouvoir bénéficier d'un moment de détente et d'évasion lors de leur hospitalisation ; et les soignants d'un outil fort utile à l'administration des soins. Une belle réussite en collaboration avec l'association Help Brandwonden Kids.
Depuis quelques années, la Fondation des Brûlés enregistre les accidents liés aux feux d'artifice pendant la période de Noël et du Nouvel An (du 23/12 au 2/01). Lors de la dernière période de Noël et du Nouvel An 2022 - 2023, la Fondation des Brûlés a déjà enregistré 155 victimes d'incidents liés aux feux d'artifice!!! (12 à Noël et 143 au Nouvel An). Aujourd'hui, des victimes dont les blessures datent de quelques jours se présentent encore dans nos centres pour grands brûlés et nos hôpitaux.
Anderlecht est la seconde commune à participer à notre action pilote pour le bénéfice et la sécurité de ses habitants !
Notre action pilote nous a permis de sécuriser de nombreuses habitations dans la commune de Saint-Josse-Ten-Noode
Comme chaque année, la cure thermale d'octobre est l'occasion d'offrir aux victimes de brûlures un séjour de soins et de bienfaits tant physiques que psychologiques.
Incendies domestiques par an
Soutien financier aux patients
Ateliers de prévention par an