La Fondation des Brûlés vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

Les fêtes sont l’occasion de se retrouver en famille, entre amis, de partager de bons moments et de se faire plaisir. Nous profitons les uns des autres et nous nous créons de beaux et longs souvenirs. Toutefois, chaque année, en contact avec les professionnels de la santé, nous faisons le constat malheureux que certaines habitudes et pratiques dangereuses, voire inconscientes viennent gâcher cette belle période. N’oubliez pas que certaines négligences peuvent entraîner des conséquences irréversibles que ce soit pour vous ou votre entourage. C’est pourquoi, la Fondation des Brûlés souhaite rappeler à toutes et à tous les bonnes pratiques, non pas pour vous faire peur, mais pour que vos fêtes restent un moment de bonheur.

Tirer un feu d’artifice n’est pas une pratique sans risque !

Alors que les accidents augmentent d’année en année, la dangerosité des feux d’artifice n’est plus à démontrer. Leur manipulation représente un vrai danger tant pour votre sécurité que celle de vos proches et nous vous conseillons vivement de ne pas en acheter. Les risques de mutilations et de brûlures sont bien réels, sans négliger l’effet traumatisant qu’ils peuvent avoir sur nos amis les animaux. Toutefois, pour celles et ceux qui ne peuvent s’en passer, nous vous invitons à consulter notre infographie, ci-dessous, afin de garantir un usage le plus sécurisé possible. Téléchargez ici nos conseils de prévention.

Assurez-vous que vos décorations de Noël soient sans risque et de bien en faire usage !

Nous désirons également attirer votre attention sur les risques d’incendie liés aux décorations de Noël. Soyez vigilants sur le respect des normes anti-feu des produits achetés (classe M0 ou M1, marqué NF ou CE, matière non inflammable) et sur le bon usage des guirlandes lumineuses, sapins, bougies et produits artificiels (telle que la neige artificielle). Par exemple, ne laissez pas vos éclairages allumés pendant la nuit, ou encore faites attention à ce que votre sapin naturel ne dessèche pas en humidifiant régulièrement ses branches ou en conservant son pied dans de la terre ou du sable.

Restez vigilants, restez sereins !

Enfin, la période des fêtes rime avec la période hivernale qui apporte son lot de points d’attention. Assurez-vous que votre cheminée soit ramonée, d’utiliser du bois sec non résineux et de garder un œil sur votre feu. Aérez vos pièces pour éviter le piège du monoxyde de carbone, en particulier dans votre salle de bain si vous disposez d’un chauffe-eau au gaz. Faites les révisions nécessaires afin de prévenir tous risques. Et, avec la crise sanitaire liée au Covid, nous sommes plus souvent chez nous avec nos enfants et nous devons alors nous assurer de réduire les risques d’accidents domestiques. Faites attention à vos enfants !

La Fondation des Brûlés place la prévention au cœur de son action. Avec votre aide, en prenant des habitudes simples, nous pouvons ensemble réduire considérablement les risques et cas de brûlures ou intoxications graves. Pour que les fêtes restent des fêtes, soyons vigilants et anticipons les dangers du quotidien ! Joyeuses fêtes et beaucoup de joies !

Comment soigner une brûlure?

D’abord de l’eau pour sauver la peau!

Refroidissez la brûlure immédiatement avec de l’eau tiède pendant 20 minutes. Plus d'infos

Critères de gravité

Le degré de gravité dépend de : la température de l'agent, la durée de l'exposition, l'âge - les enfants et les personnes âgées ont une peau plus fine, la localisation de la zone lésée. Plus d'infos

Utilisation de masques en tissu

Le masque ne remplace pas les gestes barrières, IL S’Y AJOUTE : lavage fréquent des mains au savon durant 60 secondes ou à défaut se frotter les mains avec un gel hydroalcoolique. Plus d'infos

10.000

Incendies domestiques par an

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an