Comment la peau cicatrise-t-elle?

A la sortie du centre de brûlés, la peau du patient brûlé est en bonne voie de guérison ou quasiment guérie. Toutefois l'organisme doit encore s'adapter aux modifications que la peau a subie.

Cette phase de réadaption est différente d'un patient à l'autre et pourra durer de quelques semaines à plusieurs années. L'inconfort et les difficultés majeures sont rencontrée tant que la cicatrice est "active". Elle devient mature en général après 12 à 24 mois.

Les cicatrices

Les cicatrices actives provoquent une congestion, parfour une hypertrophie et une induration cicatricielle voire même une cicatrice chéloïde. Les cicatrices procurent au brûlé des démangeaisons ainsi que des limitations dans les mouvements, causée principalement par la douleur ou la rétraction des tissus. Les cicatrices présenteront des rougeurs plus ou moins importantes en fonction du type de peau de chaque personne.

Ces rougeurs vont s'estomper et disparaître avec le temps. Il est possible que la peau reste plus ou moins marquée avec une coloration blanchâtre ou brunâtre.

Comment traiter ses cicatrices ?

  • Hydratez les cicatrices
    • Appliquer quotidiennement et minimum 4x/jour une crème hydratante de votre choix.
    • Ces applications quotidiennes de crème hydratante sont extrêmement contraignantes. N’hésitez pas à demander de l’aide à un service de soins à domicile et/ou à des proches

      Si vous êtes proche d’une personne brûlée, proposez-lui votre aide.
  • Massez et/ou faites-vous masser précautionneusement la peau guérie chaque fois que c’est possible, en plus des traitements de kinésithérapie.
  • Portez vos vêtements compressifs ou les masques ou feuilles en silicone suivant les prescriptions du médecin
  • Portez les attelles (orthèses) comme cela vous a été conseillé
  • Effectuez quotidiennement les étirements (postures) recommandés : la peau qui tend à se rétracter, à devenir dure et serrée doit être étirée tous les jours. Sinon cela va limiter progressivement les mouvements. Les résultats seront d’autant plus bénéfiques que les postures en étirement seront maintenues durant min 20 sec et répétées plusieurs fois par jour
  • Suivez votre traitement de kinésithérapie avec assiduité

10.000

Incendies domestiques par jour

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an