Faire pression sur l’INAMI et les pouvoir publics concernés pour leur faire comprendre la nécessité impérieuse, sur la base de données statistiques, d’intégrer les remboursements de ces nouveaux traitements et de ces nouvelles techniques.
Analyser quels sont les traitements et les techniques susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des victimes et de leur famille.
Déterminer et réévaluer constamment les critères d’attribution de l’aide financière.
Veiller à ce qu’aucune victime n’échappe à filière financière de la Fondation en suivant les victimes qui, de par leur statut social, pourraient sombrer dans des difficultés financières et, par conséquent, dans l’isolement social.
Accorder un soutien financier aux victimes qui correspondent aux critères.
Ne pas se borner à rembourser les frais directs, mais également les traitements postérieurs qui peuvent améliorer leur qualité de vie.
Apporter une assistance juridique aux victimes de brûlures et aux membres de leur famille qui ont subi des dommages suite à l’accident afin qu’ils soient remboursés du préjudice subi par la partie concernée.
Les enfants victimes de brûlures constituent un groupe-cible spécial: leurs cicatrices vont les suivre toute leur vie et imprégneront leur parcours tant scolaire que professionnel et social; la Fondation désire soutenir les organisations qui prendront des initiatives d’assistance aux enfants victimes de brûlures.
La Fondation diffusera, grâce à des messages intensifs et clairs, des informations de base en matière de prévention
des accidents et de brûlures ainsi que sur les premiers soins à dispenser aux brûlés. Elle travaillera en ce sens avec d’autres organisations poursuivant le même objectif.
La Fondation interpellera les instances politiques et administratives sur les problèmes
relatifs à l’incendie, aux brûlures et à la prévention, problèmes liés à la mission même de la Fondation.
""A l’hôpital, le personnel était super-présent et très attentif. Comme je suis touchée dans ma féminité, ce n’était pas évident en tant que jeune fille, mais je ne me suis jamais cachée.""
Yvonne
a été brûlée par une bougie à l’âge de 5 ans.
"“A la cure de Spa, j’ai rencontré une autre patiente, Solange. C’était le coup de foudre. Après les plaisanteries est né l’amour.""
Daniel
s’est brûlé en versant du méthanol dans le feu ouvert.
""L’accident a encore plus soudé notre famille. J’ai la chance d’être vivant et d’avoir pu conserver mes yeux, même s’ils sont touchés.""
Enver
s’est brûlé en 2011 en coupant un fil électrique.
""Je remercie de tout cœur le personnel soignant pour leurs encouragements et leur générosité de cœur. Sans toutes ces personnes, je n’aurais pas eu la force de venir à bout de ce long cauchemar.""
Pascale
roulait à vélo quand un camion l’a percutée, lui écrasant la jambe droite et le bassin.
""Il y a une vie après l’accident. On peut mener une vie heureuse avec des brûlures. Le chemin est long, mais il ne faut pas perdre courage.""
Kevin
a perforé une conduite de gaz lors de travaux d’excavation en 2010, causant ainsi une explosion.
""Je ne reste pas enfermé dans cette situation et je me concentre sur les aspects positifs de la vie. Les brûlures font désormais partie de ma vie, mais elles ne m’empêchent pas d’aller de l’avant et d’être heureux""
Alexander
s’est retrouvé dans une mer de feu lors du nettoyage d’un sil
"J’ai traversé plusieurs phases: la honte, le déni, la frustration … et enfin l’acceptation."
Joelle
la casserole a pris feu et elle s’est renversée sur ses jambes.
"Le processus de guérison est long, il vous faut cultiver le respect du temps et de votre propre corps."
Marc
a été gravement brûlé aux mains et aux jambes à cause d’une explosion de gaz à son lieu de travail.
"Au réveil, j’étais entièrement paralysé. Je ne pouvais plus respirer, avaler, parler de façon autonome … j’ai dû réapprendre tout."
François
a touché des câbles à haute tension en effectuant un saut en parachute.
"La Fondation offre un réel accueil, un soutien moral qui donne de l’espoir pour la vie après l’accident. Je poursuis ma vie avec encore plus de force et plus de foi."
Sylvia
s’est brûlée dans sa cuisine à cause d’une bouilloire électrique trop remplie.
"Même avec un handicap, rien n’est impossible. Celui qui a la volonté et l’envie peut soulever
des montagnes."
Florent
a été atteint de fasciite nécrosante.
"La force mentale permet de relativiser la douleur. ll faut de la volonté et de la patience."
Ben Salem
s’est brûlé quand le butane d’une bouteille à gaz a formé une poche et a explosé.
"Je suis en vie. On m’a offert une deuxième chance. Cela ne sert à rien de continuer à se plaindre."
Ragna
A survécu à une attaque à l’acide.
"Le plus dur, c’était l’incertitude – allait-il survivre, comment serait-il s’il s’en sortait, serait-t-il toujours le même homme que celui que j’aimais?"
Alexander & Valerie
À la suite d’une explosion de poussière s’étant produite lors du nettoyage d’un silo, Alexander (30) s’est trouvé au centre d’un grand incendie, dans lequel l’un de ses collègues s’est tué.
"C’est un miracle que je sois toujours en vie, que je sache encore tout faire. Je me débrouille au mieux."
Jérome
S’est électrocuté dans une cabine à haute tension. Il a reçu une décharge d’une force équivalente à la dose mortelle multipliée par 22.
"La foi ainsi que la volonté de retrouver ma famille m’ont donné la force nécessaire à la survie, à la persévérance."
Adnan
Travaillait au garage lorsqu’une fuite de GPL a provoqué une explosion.
"Il faut traverser des phases mentales différentes. Maintenant, je n’ai plus peur du regard des autres. Je suis fière de mon corps et je considère mes cicatrices comme des tatouages."
Matou
A été brûlée à cause d’une explosion dans son habitation
"Se retrouver sur la scène, recevoir le soutien et la sympathie de toute l’équipe et du public est réparateur. C’est une expérience unique de rencontrer un tel nombre de personnes différentes."
Yann, Brecht, Jan, Johnny & Michiel
Jouents un rôle comme victime des brûlées dans La Flûte Enchantée de Mozart et racontent leur histoires uniques
"J'ai débuté une activité de tatoueuse et j'aimerais aider les personnes en leur donnant des conseils pour tatouer ou camoufler leurs cicatrices."
Alycia
Sa casserole a pris feu tandis qu'elle cuisinait
"J’ai un autre regard sur les choses et la vie maintenant. Avant, j’étais obsédée par l’aspect physique ; maintenant je sais que la véritable personne est à l’intérieur."
Clémentine
A été victime d’une agression
"Je suis éternellement reconnaissante à tous ceux qui m’ont aidée. Pour ma petite fille Maylie et moi, la vie a été plus forte."
Jaana
A été gravement brûlée pendant les attentats terroristes de Maelbeek le 22 mars 2016
"Je vais au cinéma et au fitness. Je cherche une façon de redonner du sens à ma vie. Peut-être en témoignant de mon histoire personnelle auprès d’autres compagnons d’infortune."
David
A été percuté en moto par une voiture qui a explosé
"La semaine de Cure Thermale à Spa m’a changée. Je suis arrivée en pleurant, mais au contact des autres, grâce au soutien et au courage que l’équipe et les patients m’ont donné, je suis sortie transformée."
Cindy
A été brûlée en allumant son poêle
"Nous entrons dans une nouvelle phase. Les opérations et la revalidation sont plus ou moins derrière nous et nous pouvons à nouveau aller de l’avant."
Gaël & Tania
Le sapin de Noël de Gaël et Tania s’est transformé en torche en un rien de temps à cause d’un feu d’artifice
"Je garde le moral grâce aux soins fantastiques que je reçois de mon épouse, de ma famille, de mes amis. Je suis retourné au travail à mi-temps depuis peu."
Eddy
Des gaz de compression se sont échappés dans un espace réduit alors qu’Eddy isolait des aérosols, provoquant ainsi une explosion.
"Sophie la kinésiste a été la première personne à me remettre sur pieds et à me réapprendre à marcher."
Yasr
La moto de Yasr (38) a pris feu quand il a été percuté par une voiture qui quittait un parking
"Nous tentons d’être toujours là les uns pour les autres et de rester concentrés sur les choses importantes de la vie. Nous nous comprenons mieux du fait d’avoir subi cet accident ensemble."
Laetitia, Antoine & Alex
Ont été surpris par un énorme retour de flamme alors qu’ils étaient invités à un barbecue