La maison et ses dangers

La maison recèle aussi ses dangers

Comme pour les enfants, il convient de sécuriser les pièces afin d’éviter blessures, intoxications, etc. Les accidents domestiques représentent une part importante des motifs de consultations vétérinaires.

La cuisine

La cuisine est le premier lieu à sécuriser. On y trouve notamment des objets tranchants (attention de ne pas laisser ouvert le lave-vaisselle avec les couteaux placés à la verticale, pointe en haut).

Les risques de brûlure découlant des plaques chauffantes (notamment chez les chats qui peuvent sauter sur le plan de travail) sont aussi à redouter. 

Tout comme les risques d’intoxication. Non seulement avec les produits ménagers que l’on stocke bien souvent dans la cuisine, mais aussi avec les aliments dangereux pour les chiens et les chats.

Certains animaux rivalisent d’ingéniosité et parviennent à ouvrir les portes de placards, notamment ceux se trouvant à leur portée. 

Le garage

Parmi les endroits dangereux, il faut aussi évoquer le garage où se trouvent stockés des produits toxiques ainsi que des objets pouvant blesser un animal. C’est souvent là que l’on range l’antigel, un produit toxique pour les chiens et chats, qui sont attirés par son goût sucré très appétent.

Incendies provoqués par les animaux de compagnie

chat s'approchant d'un flamme

Les animaux de compagnie peuvent aussi être à l’origine d’un incendie ; ils sont alors souvent victimes de leurs propres actions. Ne laissez donc jamais une flamme nue sans surveillance, que ce soit une bougie, une cheminée de salon ou une plaque de cuisson à gaz. Votre animal pourrait renverser la bougie, bousculer la poêle de la cuisinière ou déposer des objets en matériaux combustibles trop près du feu.

10.000

Incendies domestiques par an

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an