Chaque année, nous organisons plusieurs séjours de soins thermaux aux Thermes de Spa. Le mois d'octobre est un mois important pour la Fondation et les victimes de brûlures. Les soins thermaux y sont rendus accessibles à une vingtaine de participants.

Dans le cadre de nos missions, les séjours de soins de thermaux occupent une place importante. Ils sont bénéfiques pour les victimes de brûlures tant du point de vue physique que du point de vue mental. Ils permettent ainsi une amélioration de la cicatrisation des brûlures, de la souplesse de la peau et de la mobilité (ciblée et générale), mais aussi les soins thermaux sont très utiles à la relaxation et à l'évasion. Pour une bonne récupération physique, il est aujourd'hui scientifiquement (médicalement) prouvé que le travail sur l'état mental du patient est essentiel. Un séjour aux Thermes de Spa permet de combiner les deux.

Du 9 au 13 octobre, une vingtaine de victimes ont eu la chance de participer à notre séjour de soins thermaux aux Thermes de Spa. Au programme, les fameux soins thermaux et des soins kinésithérapeutiques. Le tout dans un environnement calme et relaxant avec le matériel utile à la qualité des soins proposés. Par ailleurs, nous ne pourrions pas réaliser ces séjours sans la participation de bénévoles et de professionnels de la santé externes à la Fondation. Ils sont au coeur de la réussite de notre programme des cures.

Ce séjour permet également à l'équipe de la Fondation de proposer des activités collectives supplémentaires aux victimes accompagnées. Celles-ci sont organisées les après-midi avec des ballades, des ateliers de Yoga ou de relaxation, un atelier camouflage des cicatrices, des séances d'échanges et de socialisation. L'objectif est de créer à la fois un esprit de groupe et d'initier les victimes, qui le souhaitent, à des activités bénéfiques pour leur santé. Certaines continueront ces activités après leur séjour.

Cette cure a été une très belle réussite. Les victimes de brûlures sont reconnaissantes de tous ceux et de toutes celles qui leur offrent cette opportunité. C'est un vrai travail d'équipe. Bien évidemment, la Fondation des Brûlés alerte régulièrement sur la nécessité de rembourser les soins thermaux pour les victimes de brûlures et de cicatrices profondes.

Nous tenions à remercier nos partenaires, les Thermes de Spa, la Fondation Roi Baudouin et en particulier les fonds Yvette Stassin, Daisy Jacobs et Tourneur-Hennaut, et enfin, au Silva Hotel Spa-Balmoral.

Octobre : notre séjour de soins thermaux incontournable

10.000

Incendies domestiques par an

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an