En cas d’incendie

Une bonne préparation est la meilleure des protections

Shutterstock 129472175

Préparez un plan d’action pour vous et votre famille applicable en cas d’incendie et prenez les mesures nécessaires à sa mise en œuvre. Dans ce cadre, réfléchissez également au sauvetage de votre animal de compagnie. Il est essentiel que tous les autres membres de votre famille soient informés et préparés en conséquence. Une bonne préparation augmente de manière significative la probabilité que votre animal de compagnie s’en tire sans aucune égratignure. En cas d’urgence, mettez-vous d’abord vous-même en sécurité.

Habituez votre animal à sa caisse de transport

Shutterstock 1070158811

En cas d’incendie, il faut agir vite. Il est donc important que les petits animaux comme les chats ou les oiseaux soient habitués à leur caisse de transport. Si vous ne l’utilisez que pour vous rendre chez le vétérinaire, votre animal l’associera en premier lieu à une expérience désagréable. Laissez la caisse de transport dans la zone où votre animal passe du temps. Vous pouvez également y déposer une friandise de temps à autre, afin que votre animal s’y habitue et ne voit plus l’objet comme une menace. En cas d’urgence, il sera alors prêt à être transporté rapidement.

Préparez un sac d’urgence

Il est recommandé de préparer un sac contenant les affaires essentielles de votre animal, afin de pouvoir les emporter toutes en une fois. Si une personne vous aide, le sac lui permet de disposer rapidement de toutes les informations nécessaires concernant votre animal. Entreposez ce sac dans un endroit accessible rapidement. Idéalement, placez la laisse ainsi que le harnais ou la caisse de transport juste à côté. Le sac d’urgence devrait contenir les éléments suivants :

  • Carnet de vaccination avec photo (si vous avez plusieurs animaux de compagnie, les photos seront utiles pour les différencier).
  • Informations au sujet des particularités de votre animal (traits de caractère, préférences, cachette préférée)
  • Informations sur l’état de santé, p. ex. allergies éventuelles, intolérances alimentaires, ainsi que le cas échéant, les médicaments prescrits avec les dosages correspondants. Indiquez également où vous conservez les médicaments.
  • Nom et adresse du vétérinaire
  • Adresses d’autres vétérinaires ou de cliniques avec service d’urgence 24 h / 24
  • Quelques rations de nourriture
  • Objets essentiels, p. ex. écuelle, collier, laisse, couverture, jouet ou muselière

10.000

Incendies domestiques par an

340.000

Soutien financier aux patients

300

Ateliers de prévention par an