Introduction

Traitement des brűlures

Le traitement des brûlures a connu une évolution fulgurante au cours de la dernière décennie. Des travaux de recherche intensifs et une meilleure compréhension de leur physiopathologie ont conduit au perfectionnement des traitements systémiques et locaux des victimes. De grands progrès ont été réalisés dans le domaine du traitement du choc, des techniques d'isolation, du traitement des lésions locales, des greffes de peau, de la chirurgie plastique, du traitement des cicatrices et de la revalidation. .

En Belgique, le traitement pluridisciplinaire et très spécialisé des grands brûlés est assuré dans 6 hôpitaux des grands brûlés, répartis dans le pays.

Ce texte a pour but de donner un aperçu scientifique de la façon dont les brûlés sont pris en charge actuellement. Il prêtera une attention particulière aux développements les plus récents en matière de soins des brûlures. Comme aujourd'hui, la plupart d'entre elles (70%) surviennent encore au domicile de la victime; c'est fréquemment le médecin généraliste qui est le premier confronté à ce problème. L'évaluation qu'il pose et les soins qu'il prodigue peuvent avoir une influence déterminante sur le résultat fonctionnel et esthétique final. Par conséquent, c'est essentiellement à son attention que ce texte a été rédigé.