Dans les coulisses de la Fondation des Brûlés

À la Fondation des Brûlés, chaque jour est différent. Là où le besoin se fait sentir, la Fondation propose ses services pour aider des patients et prévenir des brûlures.

Les attentats terroristes de Bruxelles

Juste après les attentats, Jean-Pierre et Yves, cadres de la Fondation et qui ont tous deux travaillé de longues années au centre de brûlés de l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek, se sont rendus dans cet hôpital, qui venait d’accueillir un grand nombre de victimesIls ont été affectés à la bonne répartition des patients brûlés dans les centres des grands brûlés en Belgique et à l’étranger. Ils ont en outre organisé les évacuations par ambulances et hélicoptères vers les différents centres.
Pour les victimes belges et leur famille, la Fondation peut intervenir dans le traitement si elles répondent aux critères pour recevoir un soutien financier. Quelques dossiers ont déjà été introduits dans ce sens.

Action à la côte avec les pompiers de Flandre occidentale

Pendant les mois d’été, une campagne a été organisée à la côte en collaboration avec les pompiers. Des détecteurs de fumée ont été installés dans les foyers de personnes vivant dans la pauvreté. Ces personnes vivent dans des maisons moins bien protégées contre les risques d’incendie et elles ne peuvent pas se permettre l’achat d’un détecteur de fumée de qualité. Grâce à notre fournisseur de matériel de prévention, nous pouvons proposer ce type de matériel au prix d’achat. Cette campagne a permis de sécuriser plus d’un millier d’habitations.

Matériel de prévention et sensibilisation des habitants de logements sociaux de sociétés de logement social

Suite à un dramatique accident survenu dans un logement social en région liégeoise, un projet a vu le jour en collaboration avec les sociétés de logement social afin d’équiper environ 3000 logements sociaux avec un matériel de prévention adapté. Parallèlement, ce projet prévoit la formation d’instructeurs dont le rôle sera de sensibiliser tous les habitants et de leur enseigner les conseils de prévention nécessaires.

Cures post-hospitalisation pour les patients victimes de brûlures

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation des Brûlés organise une cure post-hospitalisation pour des patients récemment sortis du centre des grands brûlés. Outre le traitement thermal, les patients bénéficient de nécessaires séances de kinésithérapie, et une attention toute particulière est aussi accordée aux aspects psychologiques et sociaux pour vivre avec des brûlures. Les contacts avec d’autres patients sont par ailleurs une expérience toujours très enrichissante et appréciée.

Nous voudrions souligner que des membres du personnel paramédical issus de TOUS les centres des grands brûlés s’investissent bénévolement chaque année pendant une semaine pour les patients qui participent à cette cure post-hospitalisation. Cette année, une cure est également organisée pour des patients sortis depuis plus longtemps de l’hôpital, mais qui ont néanmoins besoin des traitements de la cure.

Formation de cadets pompiers

Dans tout le pays, des enfants reçoivent une formation de cadets pompiers. De nombreux cadets deviennent plus tard des hommes et des femmes du feu.
Ces formations sont subsidiées par le gouvernement et, à la fin de la formation, les élèves reçoivent un certificat de ‘Cadet’.
La Fondation est officiellement impliquée dans l’École des Cadets de la Province de Liège, où son rôle consiste à enseigner les grands principes de prévention d’incendie. L’accent est également mis sur les premiers soins pour les victimes de brûlures, car s’ils sont bien effectués, ces soins peuvent éviter beaucoup de souffrances par la suite.

Formation pour les seniors

Une attention croissante est accordée à la prévention pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Pour ces personnes, les 3 minutes normalement nécessaires pour s’échapper en cas d’incendie sont insuffisantes pour quitter une habitation.

Compte tenu du vieillissement de la population, la proportion de personnes âgées dans le nombre de victimes d’incendies ne cesse d’augmenter. En collaboration avec la Mutualité chrétienne, des cours de prévention sont organisés, et plus de mille seniors y ont participé. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire en envoyant un e-mail à prevention@fondationdesbrules.be ou par téléphone au 02 649 65 89.

Formation des accueillants d’enfants

Les enfants représentent le principal groupe de victimes de brûlures. Il est donc crucial que les personnes responsables de ces enfants respectent toutes les recommandations en matière de prévention afin d’éviter des brûlures d’enfants. Les parents confient leurs enfants en bas âge à des accueillants, qui endossent dès lors aussi une lourde responsabilité.

C’est ce qui encourage la Fondation des Brûlés à organiser pour les accueillants d’enfants des formations qui permettent non seulement de donner les conseils de prévention nécessaires, mais aussi de mettre en place un plan d’évacuation pour qu’un groupe d’enfants puisse quitter la crèche sans encombre en cas d’incendie. Une formation aux premiers soins à donner à des victimes de brûlures est évidemment aussi au programme.

Nouveau dans notre boutique en ligne

L’aérosol extincteur à mousse éteint le feu rapidement et empêche le feu de reprendre arrosant une couche de mousse sur les matières en feu. Le First Alert Aérosol est capable de stopper les types de feu suivantes:

  • Type de feu A: les feux de matériaux solides, comme le bois, le tissu, le papier
  • Type de feu B: les feux de liquides inflammables, comme alcool, huiles
  • Type de Feu F: friture.

Maniement et usage facile • garantie 3 ans
CE marque
BS 6165

Formations Entreprises – Safety Days

La Fondation des Brûlés a mis sur pied une formation spéciale pour les entreprises qui souhaitent organiser une Journée de la Sécurité (Safety Day) au profit de leurs employés et de leurs clients, sur le thème de l’incendie et des brûlures.
Le contenu de la journée est construit en fonction des souhaites de l’entreprise/organisation. Il s’agit de deux à quatre ateliers différents. Les thèmes demandés sont préparés en collaboration étroite avec le demandeur. Pour la mise en œuvre des ateliers, il est possible de faire appel à différents stands/outils de démonstration (remorque à fumée, maisons à fumée gonflables, moyens de prévention incendie, moyens d’extinction, …) dont la Fondation des Brûlés dispose.

Site Web

Le nombre de visiteurs uniques du site de la Fondation des Brûlés augmente chaque année. Ces visites concernent surtout les premiers soins aux brûlés et la gravité des brûlures.